LE MODE MANUEL :
Enfin, le mode « manuel » de votre appareil photo. Grace à ce mode, vous pouvez contrôler absolument tout (ouverture, vitesse, sensibilité ISO). A vous de choisir les compromis à faire, en fonction de votre scène. Ce mode est utile si vous commencez à bien maîtriser les paramètres d’exposition. Vous pourrez alors être plus créatif avec votre photo et effectuer par exemple des poses longues pour avoir des effets de lumière ou d’eau soyeuse sur votre photo.
3 - LA MISE AU POINT
Dans ce paragraphe nous allons nous intéresser a la mise au point en photo. Sur une photo, il est important que la mise au point soit parfaite pour mettre en valeur l’élément de votre composition. Pour cela, l’élément principal doit être d'une netteté irréprochable. Nous allons voir dans cette partie comment effectuer cette mise au point.
Vous allez retrouver une mise au point appelez « automatique » et une mise au point appelez « manuelle ».
Comme son nom l'indique, la mise au point < manuelle >> (M ou MF) consiste a faire le point manuellement. Il suffit de tourner la bague de votre objectif afin de trouver le point net sur votre photo. Sur certain modèle d'appareil photo, il est possible d'avoir de la couleur (rouge ou jaune) dans votre viseur sur les zones nettes (par exemple Sony alpha 7RIII). Cela aide grandement à avoir une bonne mise au point.
La mise au point « automatique » est généralement la plus utilisée. Mais il est important de comprendre comment cette dernière fonctionne.
Votre boîtier est composé de plusieurs collimateurs (vous avez peut-être déjà entendu parler de ce terme). Ils sont composés de rectangles et de carrés dans votre viseur d'appareil photo. Un collimateur correspond à un choix d'une zone de netteté. Vous comprenez alors que, plus vous avez de collimateurs, plus votre mise au point sera bonne.
Dans le mode mise au point < automatique > vous avez le choix entre plusieurs modes qui viendront sélectionner un ou plusieurs collimateurs :
Le mode AF automatique (AF-S) :
Tous les collimateurs seront sélectionnés. Lorsque vous enfoncez le déclencheur a mi-course, l'appareil verrouille la mise au point lorsqu'il détermine que le sujet est immobile, ou continue la mise au point lorsque le sujet est en mouvement.
Le mode AF ponctuel (AF-A) :
Un seul des collimateurs est choisi. Vous pouvez alors le déplacer sur votre sujet. L'appareil verrouille la mise au point lorsque celle-ci est terminée. Utilisez-le lorsque le sujet est immobile.
Le mode AF continu (AF-C) :
Plusieurs collimateurs sont utilises pour une mise au point précise. L'appareil continue la mise au point tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course. Utilisez cette option lorsque le sujet est en mouvement.
4 - LA COMPOSITION DE LA PHOTOGRAPHIE
Une belle photo se réalise rarement au bord d'une route, prise « à la volée ». Lorsqu'un paysage vous plaît, prenez le temps de vous arrêter et de le composer.
Pour faire une belle photo de paysages, il est très important de bien choisir son endroit et le meilleur point de vue. Une simple petite fleur peut faire prendre énormément de valeur à votre photo. Alors, prenez votre temps, réfléchissez et ensuite sortez votre appareil photo.
Il est important de mettre le sujet principal en évidence sur votre photo. Pour cela une petite règle existe pour rendre votre photo plus vivante. C'est la règle des tiers. La règle des tiers est une technique de composition essentielle en photographie.
Comprendre la règle des tiers :
La règle des tiers est une règle générale qui s’applique en peinture, en dessin, en photographie et au cinéma.
La règle consiste à diviser la photo en tiers verticaux et horizontaux. On obtient donc 9 zones avec 4 points d’intersection. Le but étant de positionner les sujets, principaux de la photo, sur les intersections de ces lignes.
Reproduisez le schéma ci-dessous ou intégrer le directement dans vos photos.